Sommaire
Sorti récemment, Windows 11 a très vite gagné le coeur de beaucoup d’entre-vous. Dans cet article, nous allons vous aider à optimiser Windows 11 pour le gaming. Avec un peu de chance, nous arriverons même à multiplier vos FPS !
Windows 11 est le dernier système d’exploitation de Microsoft et il se peut même que vous l’utilisiez en ce moment, vu qu’il a pris des grandes parts du marché. Dans le cas que vous l’utilisez, vous vous êtes surement déjà demandé comment optimiser ce lourd système pour gagner des performances lors des sessions de jeu.
C’est ce que nous allons voir dans cet article, alors asseyez-vous bien et soyez prêt à suivre nos conseils !
Les 10 Astuces pour optimiser Windows 11 pour le gaming
En version très brève, nous vous donnons les 10 astuces ci-dessous :
- Télécharger des logiciels d’optimisation de Windows
- Optimiser les paramètres de Windows
- Optimiser les politiques de confidentialité de Windows
- Nettoyer vos drivers graphiques sur Windows
- Re-installer vos drivers graphiques sur Windows
- Changer le plan d’alimentation de Windows
- Désactiver le VBS de Windows
- Vérifier votre installation de Windows
- Nettoyer les fichiers temporaires de Windows
- Défragmenter votre disque dur de Windows
Mais si vous êtes un néophyte en bureautique, il se peut que vous ayez besoin d’un peu plus pour réussir à optimiser Windows pour le gaming. Nous allons vous donner chaque étape pour réussir l’optimisation de votre Windows. Ces étapes sont normalement applicables aussi sur les dernières versions de Windows 10.
Avant de commencer : vous êtes libre de faire une sauvegarde de votre système d’exploitation et de vos fichiers. L’équipe de rédaction de SurLaPlage ne prend aucune responsabilité des modifications de votre système, et les étapes ci-dessous ne sont que des simples conseils. Vous devez bien sûr les adapter à vos besoins.
Par exemple, nous désactivons les systèmes d’imprimerie de Windows à l’étape 2 car nous n’avons pas d’imprimante lié à cet ordinateur. Mais il se peut que vous ayez besoin de ces systèmes, et donc il vaut mieux les garder activé. Il se peut aussi que vous ayez besoin des systèmes de fax, ou du système One Drive. C’est pour cela que toutes les étapes ci-dessous ne sont que des conseils de paramétrage mais dans aucun cas “A suivre à la lettre.”
Étape 1 : Télécharger les outils pour optimiser Windows 11
Nous allons utiliser quelques programmes connu pour vous aider à optimiser votre système d’exploitation.
Optimizer (utilisé dans l’étape 2, il suffit de cliquer sur Optimizer-xxxx.exe pour le télécharger).
Windows Privacy Dashboard (utilisé dans l’étape 3).
Display Driver Uninstaller (utilisé dans l’étape 4, prenez la dernière version présente puis descendez jusqu’à Download&Support puis cliquer sur “Official Download here”).
Étape 2 : Optimiser les paramètres de Windows
- Télécharger le programme Optimizer (ci-dessus) ;
- Ouvrez le programme Optimizer et choisissez le langage ;
- Utiliser le logiciel pour optimiser les paramètres.
A l’aide du programme Optimizer, choisissez les fonctionnalités de Windows que vous souhaitez garder ou désactiver. Vous êtes libre de choisir les fonctionnalités que vous laisser activé, mais nous vous conseillons le paramétrage suivant :

Capture d’écran du logiciel Optimizer pour l’optimisation de Windows.

Capture d’écran du logiciel Optimizer pour l’optimisation de Windows.
Il se peut dépendant votre version de Windows que les paramètres soient différents. Mais plus ou moins, nous vous conseillons de suivre le paramétrage ci-dessus. Vous êtes libre d’activer ou de désactiver les services dont vous avez besoin.
Étape 3 : Optimiser la politiques de confidentialité de Windows
- Télécharger le programme Windows Privacy Dashboard (ci-dessus)
- Extraire l’archive .zip dans un document
- Ouvrir WPD.exe
- Cliqué sur Telemetry
- Désactiver tous les services qui ne vous paraissent pas utiles (il est aussi possible de désactiver tous en allant en bas de la page du logiciel).

Capture d’écran du logiciel WPD pour l’optimisation de la politique de confidentialité de Windows.
Désactiver les services de télémétrie excessive peut vous permettre d’économiser de la bande passante et aussi de la puissance de calcul. Autant se mettre toutes les cartes en main !
Étape 4 : Nettoyer vos drivers graphique sur Windows
- Télécharger le programme Display Driver Uninstaller (DDU) (ci-dessus) ;
- Ouvrez le programme DDU ;
- Choisissez en haut votre carte graphique ;
- Choisissez l’option Clean & Restart.
Lorsque le driver se désinstalle, vous aurez surement un écran noir. Attendez le redémarrage et si nécessaire, il se peut que vous ayez à connecter votre écran à votre carte mère jusqu’à l’installation des drivers graphiques. Il est utile de nettoyer des anciens drivers ou des drivers corrompus pour prendre des versions plus stables et avec un meilleur support logiciel.
Étape 5 : Installer les derniers drivers graphiques sur Windows
Sur le site respectif du constructeur de votre carte graphique (AMD, Nvidia) vous trouverez les logiciels pour mettre à jour les drivers de votre carte graphique. Mais sinon,
- Rendez-vous sur https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr ;
- Choisissez votre modèle de carte graphique ;
- Télécharger et installer le driver.
- Rendez-vous sur https://www.amd.com/fr/support ;
- Choisissez votre modèle de carte graphique ;
- Télécharger et installer le driver.
Selon votre jeu favori et votre utilisation, il est possible que des anciennes versions des drivers soient plus optimisées que les plus récentes. Cependant, nous n’avons aucun conseil à vous donner sur la procédure à suivre.
Étape 6 : Optimiser le plan d’alimentation de Windows
Chercher “Paramètre d’alimentation” ou “Power Options” sur Windows (panneau de contrôle -> matériel et son -> options d’alimentation). Lorsque trouver, changer le plan par défaut pour celui “High performance” (ou en Français, Haute performance).
Vous pouvez customiser les paramètres avancés pour optimiser l’utilisation de l’énergie. Nous vous déconseillons le mode Haute Performance sur un ordinateur portable qui n’est pas branché à la prise secteur.
Étape 7 : Désactiver le VBS sur Windows
Chercher “Sécurité Windows” ou “Windows Security”. Ouvrez-le. Ensuite, cliquez sur “Sécurité du périphérique” dans le panneau de gauche et cliquez sur le lien “Détails de l’isolation du noyau”.
Basculez l’interrupteur sous “Intégrité de la mémoire” “Memory integrity” pour le désactiver.
Bien que le système VBS (Virtualization-based Security) aide à sécuriser Windows 11, il provoque des décalages sur beaucoup de jeux. Alors, nous vous conseillons de le désactiver.
Étape 8 : Vérifier votre installation de Windows
Dans la barre de recherche, entrez la suite de lettres CMD
. Cliquer sur “Run as administrator” ou “Exécuter en tant qu’administrateur” et puis entrer la ligne de commande sfc /scannow
.
Windows s’occupera de vérifier s’il existe des fichiers corrompus ou en mauvais état sur votre ordinateur. Nous vous conseillons de ne pas utiliser votre ordinateur jusqu’à la fin du scan.
Étape 9 : Nettoyer les fichiers temporaires de Windows
En utilisant le programme téléchargé à l’étape 1 et utilisé à l’étape 2 nommé Optimizer vous pouvez facilement nettoyer tous les fichiers temporaires de Windows et des programmes de votre ordinateur.
- Télécharger et installer Optimizer ;
- Choisissez votre langue ;
- Rendez-vous dans l’onglet “Nettoyeur” ;
- Sélectionner les fichiers temporaires que vous souhaitez nettoyer.
Dans le cas d’une installation neuve, vous êtes libre de nettoyer tous les registres. Cependant, il se peut que vous ne souhaitiez pas nettoyer votre navigateur pour éviter de perdre le cache, les cookies ou les sessions enregistrées sur le navigateur en question.
Étape 10 : Défragmenter votre disque sur Windows
- Chercher “Defrag” dans la barre de recherche de votre système d’exploitation
- Ouvrez le programme “Defragment and Optimize drives” ou en Français “Défragmentation et optimisation des disques” en administrateur (run as administrator, exécuté en tant qu’administrateur).
- Sélectionner le disque dur utilisé pour les jeux et pour le système de Windows
- Cliquer sur Optimiser (Optimize)
- Attendez jusqu’à la fin.
Et voilà ! Avec ces combinaisons de conseils accumulés au fils d’années de gaming, votre Windows est prêt à endurer des longues sessions de jeu ! Vous êtes aussi libre de désinstaller les logiciels installés précédemment. Mais vu qu’on est gentil, on a d’autres conseils à vous donner ci-dessous…
Optimisation de Windows : Les autres conseils
Windows est réellement… complexe quand on parle d’optimisation. On entend tous de droite à gauche, et selon la personne un conseil est superbement utile ou inutile. Ci-dessous, nous vous donnons des conseils universel utilisable sur votre système d’exploitation Windows 11 ou 10.
Optimiser Windows avec une installation propre
Réinstaller Windows proprement avec une partition dédiée ne peut être qu’une bonne idée pour améliorer vos performances. Vous devriez avoir un disque dur performant (ssd ou m2) partitionné exactement pour séparer le système d’exploitation de vos logiciels/jeu.
Optimiser Windows en utilisant la meilleure version de Windows pour le gaming
Nous vous conseillons Windows 10 Pro ou LTSC si possible. Nous vous déconseillons Windows 11 du aux instabilités logiciel et des problèmes lors des mises à jour du système d’exploitation. Pour l’instant, il n’y a aucun problème à être sur Windows 10.
Les versions de Windows conseillés pour le gaming :
- Windows 10 Pro
- Windows 10 LTSC
- Windows 11 Pro
Optimiser Windows pour le gaming en bloquant les mises à jour de Windows
Surtout sur Windows 11, il se peut que bloquer les mises à jour de Windows vous aide à gagner en stabilité. Cependant, il vaut mieux voir cela d’un oeil pragmatique car certain mis à jour comporte des éléments de sécurité utile pour votre ordinateur, là où d’autres peuvent corrompre vos fichiers.
Optimiser Windows en nettoyant votre Ordinateur (fichiers temporaire, scan antivirus)
De temps en temps, nous vous conseillons de nettoyer les fichiers temporaires de votre ordinateur mais aussi de faire des scans anti-virus. Vous pouvez utiliser les programmes comme CCleaner ou Malwarebytes pour vous aider à réaliser cette tâche.
Optimiser Windows en fermant les programmes qui consomment trop de ressources
A l’aide du gestionnaire de tâches, vous pouvez voir quel programme consomme quelle ressource. Vous êtes libre de fermer les programmes qui consomment excessivement des ressources.
Si à ce stade vous avez toujours des problèmes, il se peut que les composants de votre ordinateur soit le problème en question. Ce n’est pas un logiciel ou un paramétrage qui peut vous aider si vous êtes limité par les composants qui habitent votre ordinateur.
Nous espérons que nous vous avons aidé à gagner des FPS dans votre jeu FAVORI ! Si oui, n’hésitez pas à partager cet article à vos co-équipiers, ils ont aussi le droit à plus de fluidité dans leurs jeux !