Accueil Astuces RUST C’est quoi un wipe sur RUST ?

C’est quoi un wipe sur RUST ?

Découvrir le concept du Wipe et comment le jouer correctement

de William

Méconnu par tous les néophytes de RUST, le wipe est un processus bien connu et attendu avec plaisir par les joueurs les plus expérimentés. Afin d’aider les plus novices d’entre-vous, nous vous expliquerons ce que-ce qu’est un wipe sur RUST, quel processus ça implique, comment jouer un wipe et comment faire un wipe en tant qu’administrateur de serveur RUST.

Capture d'écran du jeu RUST sur PC

Capture d’écran du jeu RUST sur PC

Explication d’un wipe sur RUST

Le wipe sur RUST est un processus qui fait peur à tout le monde – y compris les joueurs les plus expérimentés. Alors, autant être préparé ! Ci-dessous, nous vous expliquons ce qu’est un wipe, les types de wipes ainsi que comment jouer un wipe sur RUST.

C’est quoi un wipe sur RUST ?

Un “ wipe ” se traduit littéralement en “ nettoyage ”. En bref — chaque serveur exécute des nettoyages “ wipe ” au moins une fois par mois, une remise à zéro qui enlève toutes les entités et constructions d’une carte et qui amène aussi en même temps sa dose de mise à jour. Donc, votre progression (ou en tout cas, vos constructions et items) sont envoyés droit dans le néant.

Cependant, certains serveurs préfèrent faire des “map wipe” ce qui définit la remise à zéro de la carte mais pas de vos connaissances (blueprints).

Brièvement ;

  • Map Wipe – Wipe de la carte (bâtiments, constructions, entités), sans toucher aux connaissances apprises par le joueur.
  • Blueprint Wipe – Wipe de la carte, mais aussi des connaissances (blueprints) débloqué par les joueurs
  • Forced Wipe – Wipe mensuel et obligatoire. Seulement carte, sauf si indication de wipe des blueprints par le développeur du jeu ou l’administrateur du serveur.

Le type de wipe le plus populaire aujourd’hui est le Forced Wipe, car c’est celui qui regroupe le plus de joueurs simultanés. En milieu de mois, les joueurs préfèrent généralement les map wipe car ils permettent de rapidement avoir de l’action, des pillages et des combats.

    Quel est le cycle de wipe d’un serveur RUST ?

    Chaque serveur défini son cycle de wipe. Par défaut, tout les serveurs ont une obligation de wipe une fois par mois car les développeurs de Rust, Facepunch apportent une mise à jour avec un changement de contenu. Sur la version ordinateur de RUST, les wipes s’exécute tout les premiers Jeudi du mois aux alentours de 20h (heure française).

    Quant à la version Console, d’après les développeurs DOUBLE 11 — le dernier Jeudi de chaque mois aux alentours de 20h (heure française).

    Mais comme dit précédemment, chaque serveur est libre de définir son cycle de wipe, quotidiennement, hebdomadaire, bihebdomadaire… Chaque administrateur est libre de choisir quand remettre à zéro son serveur.

    Cependant, dans un but d’être clair dans la communication, ces informations sont en général communiquées dans le titre ou dans la boîte d’information de chaque serveur.

    Voici un exemple d’information donné par les administrateurs de serveur:

    • WEEKLY (MAP) – Remise à zéro de la carte hebdomadairement
    • BI WEEKLY (BP) – Remise à zéro des blueprints  (+map) “connaissances” bi hebdomadairement
    • MONTHLY (BP) – Remise à zéro des blueprints  (+map) ” connaissances ” mensuellement

    C’est généralement assez facile à comprendre. Il suffit de vous positionner sur la date du dernier wipe et l’indication écrite par les administrateurs du serveur pour connaître la date du prochain wipe. Cas d’exemple, si le dernier wipe était le 9 et que le serveur indique weekly, alors le prochain wipe sera exécuté le 16.

    Est-ce qu’il existe des serveurs qui ne wipe pas ?

    Sauf sur les versions modifiées du jeu RUST, non, cela n’existe pas. Vu que RUST publie des mises à jour forcé mensuelles, il vous est impossible d’avoir un serveur qui ne wipe pas. Au mieux, il est possible de garder les blueprints même à travers les wipes forcés.

    Capture d'écran du jeu RUST sur PC

    Capture d’écran du jeu RUST sur PC

    Comment jouer un wipe sur RUST ?

    Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de jouer un wipe sur RUST. Cependant, selon le type de wipe et de serveur il  y a certaines techniques qui vous permettront d’avancer plus rapidement.

    Dans ce sous-chapitre, nous allons explorer trois cas pour vous donner idée de quoi faire et comment faire. 

    Scénario 1 – Vous êtes un débutant

    Un débutant sur RUST n’a surement pas sa place lors d’un wipe de serveur, sauf sur un serveur très régulé. Je suis un nouveau joueur, et les wipe définis le fait que le serveur risque d’être ultra-actif et qu’il y aura beaucoup de combats, d’agression et de pillage lors de la première nuit. Je vais essayer de trouver un serveur avec des cycles de wipe long (mensuel ou quinzomadaire) afin de pouvoir explorer ce que le jeu à me proposer.

    Si vous rejoignez un serveur déjà avancé et adapté à votre niveau de jeu (voir : Comment choisir le bon serveur Rust sur lequel jouer ? ), vous devriez avoir des structures déjà construites par d’autres joueurs, et aussi des échanges et autres actions amicales et commerciales possibles — ce qui devrait facilité votre progression dans le jeu. Prenez votre temps, et surtout amusez-vous !

    Dans le cas où un débutant joue un wipe frais, avec la population du serveur actif – je pense que la meilleure stratégie est de se concentrer sur un aspect défensif ; Avec la construction d’une base robuste. Eviter les grands monuments et les monuments actifs, et “être discret mais progresser”. Surtout sur un serveur avec beaucoup de joueurs, il se peut que vous ayez à récolter les minerais, ressources et feraille que lors de la nuit pour éviter les autres joueurs et le combat.

    De même pour les combats avec vos premières armes, je conseille à tous les débutants d’éviter les combats “frontaux” et de jouer comme un rat : Utiliser votre intelligence ! Débloquer un pipe shotgun, un éoka ou un revolver n’est pas compliqué avec la feraille et utilisez la météo ou le temps à votre avantage pour réussir à gagner vos combats.

    Scénario 2 – Vous jouez un Map Wipe

    Les map wipe se joue très rapidement. Vu que les joueurs n’ont pas leurs connaissances remises à zéro, la stratégie utilisé est de “rush” (comprendre : avancer rapidement) l’atelier de niveau 2 puis 3 pour débloquer les armes et explosif. Sur un map wipe, il n’y a pas de temps à perdre, car les joueurs les plus expérimentées auront débloqué des explosifs de tier 3 au bout de 2 a 3 heures de wipe.

    Le mieux est de jouer en petite ou grande équipe, en séparant les tâches.

    Une bonne stratégie pour préparer un map wipe est de se connecter au serveur une à trois heures avant qu’il wipe dans le but de débloquer du butin facilement et apprendre un maximum de connaissance.

    En début de wipe, réunissez-vous à un spot adapté à vos objectifs de combats et personel. Vous souhaitez beaucoup de combat de tier militaire ? Installez-vous à côté des monuments de tier 3. Vous souhaitez vous amuser avec les cul-nue qui viennent d’apparaitre sur la plage ? Installez-vous à côté des monuments de tier 1, phare ou station d’oxum.

    Je vous conseille de récupérer un maximum de feraille et d’avancer rapidement vers l’atelier de niveau 2. Celui-ci débloque les armes et armures les plus utiles, et vous permettront de prendre des combats sur les autres joueurs. Les composants et minerais sont très importants, alors recycler au minimum et garder un maximum de composant pour la préparation d’arme, équipement et soin.

    Scénario 3 – Vous êtes un joueur avancé

    Le forced wipe est le processus le plus anarchique qui existe sur RUST. Exécuter dans la soirée pour la version ordinateur de RUST, il se peut que vous ayez à faire nuit blanche pour progresser. Le Forced wipe remet tout le monde à pied égaux. C’est là où il y aura le plus de combat, d’action, mais aussi de joueur. Avec les mises à jour, il est dur de savoir sur quelle stratégie de se concentrer.

    Avant un forced wipe, explorer les multiples design de base que vous pourriez construire, mais aussi entrainez-vous en tir.

    Je vous conseille d’être très organisé et d’être prêt à prendre des risques “tout ou rien”. Il faut avancer rapidement, construire et déployer une base, débloquer des armes de tier 1 et être prêt à combattre. Il y aura beaucoup de morts, de votre côté et du côté des agresseurs. Joué un maximum sur l’esprit d’équipe, même si vous n’êtes qu’en duo. Excepté dans les zerg (grandes équipes), il est rare de voir des pillages la première nuit du wipe.

    Capture d'écran du jeu RUST sur PC

    Capture d’écran du jeu RUST sur PC

    Wipe un serveur RUST

    Maintenant que nous avons vu ce qu’est un wipe, nous allons passer du côté “technique” de la chose. Pour les administrateurs de serveurs de jeu qui dispose de leur propre serveur RUST,  il est possible de réaliser un wipe. Ci-dessous, nous vous expliquons la méthodologie à suivre ainsi que des raisons pour faire un wipe.

    Pourquoi exécuter un wipe d’un serveur RUST ?

    Un wipe, que celui-ci soit map ou blueprint vous permet de permettre d’agrandir votre communauté, de vous mettre en avance sur la liste des serveurs et d’amener des nouveaux joueurs sur votre serveur. Cela permet de remettre tout le monde à zéro, et d’ouvrir la porte a des nouvelles actions pour les joueurs. C’est une sorte de regard vers l’horizon ; Qui permet à votre serveur et a votre communauté de prendre une bonne douche froide.

    Sans être poétique, cela permet d’agrandir votre playerbase tout en donnant une nouvelle chance aux joueurs actifs de votre communauté.

    Ressource utile “Trouver l’accès du protocole FTP de son serveur RUST

    Comment exécuter un map wipe sur RUST ?

    • Éteignez votre serveur RUST
    • Accéder au système de gestion des fichiers  (par ftp ou directoire) de votre serveur
    • Naviguer jusqu’au répertoire racine de votre serveur :

    /server/nom_de_votre_serveur/

    • Supprimer tout les fichiers avec l’extension .sav ou .map présent
    • Éditer la seed de votre serveur RUST :
    SUR UN SERVEUR LOCAL / WINDOWS
    • Retourner au fichier de démarrage .bat de votre serveur RUST
    • Éditer le fichier de démarrage avec Notepad++
    • Localiser la ligne 10 :

    RustDedicated.exe -batchmode +server.hostname “SURLAPLAGE” +server.ip 127.0.0.1 +server.port 28015 +server.identity “surlaplage” +server.level “Procedural Map” +server.seed 6784 +server.worldsize 3200 +server.maxplayers 5 -logFile “output.txt” -autoupdate

    • Éditer la seed, et si nécessaire la taille de votre carte :

    RustDedicated.exe -batchmode +server.hostname “SURLAPLAGE” +server.ip 127.0.0.1 +server.port 28015 +server.identity “surlaplage” +server.level “Procedural Map” +server.seed 5084 +server.worldsize 3200 +server.maxplayers 5 -logFile “output.txt” -autoupdate

    • Sauvegarder le fichier
    SUR UN SERVEUR HÉBERGÉ
      • Accéder au panel de contrôle de votre serveur RUST
      • Éditer les paramètres de ligne de commande *

      * Cela peut avoir un nom similaire, comme script de démarrage, paramètres du serveur..

      • Localiser la variable server.seed ou world.seed
      • Éditer la valeur a l’intérieur de votre variable
      • Sauvegarder la modification
      SUR UN SERVEUR DÉDIÉ LINUX (LGSM)
          • Localiser le fichier de configuration de votre serveur RUST :

          lgsm/config-lgsm/nomdelutilisateur

          • Ouvrez le fichier correspondant à votre instance RUST :

          rustserver.cfg

          • Éditer ou ajouter les valeurs suivante :

          world.seed “XXXXXX”

          • Sauvegarder le document
          • Une fois les étapes suivies il suffit de démarrer votre serveur, excepté si vous souhaitez faire un full ou blueprint wipe.

          Comment exécuter un blueprint wipe sur RUST ?

          • Éteignez votre serveur RUST
          • Accéder au système de gestion des fichiers (par ftp ou directoire) de votre serveur
          • Naviguer jusqu’au répertoire racine de votre serveur :

          /server/nom_de_votre_serveur/

          • Supprimer tout les fichiers avec l’extension player.blueprints#.db
          • Suivre les étapes d’un map wipe
          • Démarrer le serveur

          Comment exécuter un full wipe sur RUST ?

          • Suivre les étapes du blueprint wipe
          • Suivre les étapes du map wipe

          La rédaction de SurLaPlage, le blog de la communauté RUST Française vous souhaite un bon wipe !

          ARTICLES SIMILAIRE