Sommaire
Vous recherchez comment ajouter des administrateurs ou des modérateurs sur votre nouveau serveur RUST ?
Vous pouvez ajouter des administrateurs à votre serveur Rust en suivant ces instructions simples. Dans son état actuel, Rust n’a pas d’option pour gérer les rôles d’administrateur ou de modérateur à travers l’interface utilisateur graphique.
Pour ajouter des administrateurs RUST, il faut un peu de connaissances de la console ou un accès aux fichiers du serveur. Il existe une poignée de méthodes pour ajouter, supprimer et gérer les rôles sur votre serveur RUST.
Cet article explique comment ajouter des joueurs aux rôles d’administrateur et de modérateur en suivant des étapes simples et détaillées.
Commencer à ajouter des administrateurs
Pour chaque utilisateur auquel vous souhaitez attribuer un rôle (administrateur, modérateur), vous aurez besoin de son identifiant Steam 64 bits. Vous pouvez obtenir cet identifiant gratuitement grâce à un service appelé SteamID IO. Afin de trouver l’ID correspondant, il suffit de saisir leur pseudo Steam et de naviguer à travers les utilisateurs Steam retournés pour localiser le bon utilisateur.
Une fois que vous l’avez identifié, enregistrez son Steam ID en 64 bits, vous en aurez besoin plus tard pour l’ajout d’administrateurs dans RUST.
Les rôles dans RUST
Depuis la mise à jour du 16 août 2017, il y a deux rôles dans RUST :
- ownerid – Il s’agit d’un rôle d’administrateur qui permet de créer et de retirer d’autres administrateurs.
- moderatorid – Il s’agit d’un administrateur qui n’a pas la possibilité de créer et de retirer d’autres administrateurs.
OwnerID doit seulement être donné à l’administrateur principal du serveur, car celui-ci donne accès à tous les pouvoirs d’administration du serveur sans aucune limite. Quant à moderatorid, il peut être donné aux modérateurs et autres staffs qui équipent votre serveur Rust.
Comment ajouter des administrateurs RUST lorsque le serveur est allumé ?
Assurez-vous d’activer l’option RCON Web (Remote Console Tool) dans la configuration de votre serveur.
Si vous avez activé cette fonction, passez directement à la section suivante. Si vous ne l’avez pas activée, vous devez d’abord activer le RCON Web. Pour ce faire, ajoutez les commandes suivantes au script de de démarrage de votre serveur :
+rcon.web true +rcon.ip 0.0.0.0 +rcon.port 00000 +rcon.password “jesuisunmotdepasse”
+rcon.web, ceci contrôle si RCON est activé ou non pour votre serveur, c’est effectivement l’interrupteur marche/arrêt. Lorsqu’il est défini à true, il utilisera le RCON WebSocket. S’il est défini sur false, il utilise un RCON de moteur source déprécié.
+rcon.ip, ceci définit l’adresse IP à laquelle lier le RCON. Certains hébergeurs de serveurs contrôlent cette adresse et la fournissent pour vous.
+rcon.port, il s’agit du port qui sera utilisé pour accéder à RCON. Si vous ne fournissez pas de port, RCON utilisera un port par défaut. Certains hébergeurs de serveurs contrôlent ce port et le fournissent pour vous.
+rcon.password, ce mot de passe doit être un mot de passe confidentiel à utiliser pour accéder à RCON. Certains hôtes de serveurs contrôlent ce mot de passe et vous le fourniront.
Une fois que vous avez ajouté ces informations à votre script de démarrage, vous devrez redémarrer votre serveur pour que les paramètres prennent effet. Une fois ces paramètres activés, vous pourrez désormais ajouter et supprimer des administrateurs et des modérateurs sur votre serveur Rust via les plateformes RCON.
Une fois que le RCON est activé
Il vous faut utiliser une plateforme ou logiciel supportant le RCON telle que Battlemetrics, Rustadmin (je conseille personnellement), Facepunch Web RCON… pour accéder à la console RCON et les pouvoirs qu’elle confère. Toute ces plateformes fonctionnent de la même manière et vous demanderons les identifiants RCON pour se connecter à votre serveur et afficher la console du serveur à l’écran.
Note : Ne partagez en aucun cas vos identifiants RCON.
- Connectez vous à la console RCON
- Découvrez l’emplacement de la boîte d’entrée de la console
- Utiliser la commande suivante pour ajouter un administrateur à votre serveur Rust :
ownerid “steamid” “pseudo” “motif”
- Utiliser la commande suivante pour ajouter un modérateur à votre serveur Rust :
moderatorid “steamid” “pseudo” “motif”
SteamID définit l’identifiant Steam en 64 bits que nous avons appris à récupérer au début de cet article. Quant au pseudonyme et au motif, ils ne sont pas obligatoires mais permettent de mieux reconnaître qui est qui dans le fichier users.cfg.
- Et puis entrer la commande suivante pour sauvegarder vos changements :
server.writecfg
Une fois que les commandes ci-dessus ont été exécutées, les utilisateurs ajoutés devront se déconnecter et se reconnecter au serveur pour obtenir leurs nouveaux rôles. Dans votre fichier users.cfg situé à la racine de votre serveur, vous ne verrez peut-être pas les nouvelles entrées tant que le serveur n’aura pas été arrêté et redémarré.
Comment ajouter des administrateurs RUST sur un serveur local / un serveur hors ligne ?
- Vous aurez besoin d’un accès FTP ou d’un accès direct aux fichiers de votre serveur de jeu. Utilisez la méthode qui vous convient le mieux.
- Connectez-vous au système FTP ou accéder aux fichiers du serveur de jeu et accédez au dossier suivant :
(optionel : rustds)/server/nom_de_votre_serveur/cfg/
- Ouvrez ou créez un nouveau fichier avec le nom et l’extension suivant :
users.cfg
- Saisissez la ligne suivante, sur une ligne distincte, pour chaque joueur auquel vous souhaitez attribuer le rôle d’administrateur :
ownerid “steamid” “pseudo” “motif”
- Si vous voulez ajouter un rôle de modérateur, vous suivrez les mêmes étapes ci-dessus, mais en entrant le rôle suivant :
moderatorid “steamid” “pseudo” “motif”
Sauvegarder le fichier et enfin, vous devrez ensuite redémarrer votre serveur de jeu pour que les changements soient pris en compte.
Une fois que vous avez défini les rôles d’administrateur propriétaire ou de modérateur dans le fichier “user.cfg” de Rust , ces utilisateurs auront accès aux commandes d’administration sur ce serveur. Si vous cherchez à supprimer les rôles d’administrateur propriétaire ou de modérateur des administrateurs de votre serveur Rust alors que le serveur est hors ligne, vous devrez effectuer l’opération inverse. Trouvez et supprimez l’entrée correspondante dans le fichier “user.cfg”, puis redémarrez votre serveur.
Et voilà ! Vous avez maintenant appris comment ajouter des administrateurs dans RUST !